La Fondation de libre passage Swisscanto fait partie des Fondations Swisscanto et propose dans toute la Suisse des comptes de libre passage à des conditions avantageuses. Si un(e) salarié(e) cesse son activité professionnelle pour une raison quelconque (par exemple en raison d'un séjour à l'étranger, de la naissance d'un enfant ou encore pour suivre une formation), l'avoir de prévoyance provenant du 2e pilier peut être déposé temporairement sur un compte de libre passage. Le capital lui-même est exonéré de l'impôt sur la fortune. Il n'est en effet imposable que s'il est versé en espèces – possibilité toutefois soumise à conditions, et ce à un taux réduit ou sur la base du barème de l'impôt à la source. Dès que vous reprenez votre activité professionnelle, la Fondation de libre passage Swisscanto suit vos instructions et transfère votre avoir de prévoyance à la caisse de pension de votre employeur actuel.
En tant que preneur de prévoyance vous avez à ce titre un droit de codécision sur le mode de placement de votre avoir provenant du 2e pilier. Deux options s'offrent à vous: soit vous laissez une banque cantonale de votre choix le soin de gérer et rémunérer votre avoir LPP à un taux attractif, soit vous optez pour l'investissement en titres. Si elle comporte un peu plus de risques, cette seconde variante est cependant porteuse d'une promesse de rendement plus élevé, en fonction de la stratégie de placement. L'investissement en titres signifie que, en tant que titulaire du compte de libre passage, vous exercez un droit de codécision quant au mode de placement de votre avoir de prévoyance et participez ainsi au développement des marchés financiers. L'investissement en titres comporte des risques liés à l’objectif de rendement et des risques de fluctuation des cours. Même s'ils sont bien calculés, il ne faut pas perdre de vue que ces risques existent et sont entièrement à votre charge; la Fondation ne saurait assumer une quelconque responsabilité.
Si vous optez pour la variante «Investissements en titres», vous avez le choix entre divers groupes de placement qui respectent tous à la lettre les prescriptions de l'OPP2. Tous les groupes de placement sont constitués et gérés par la Fondation de placement Swisscanto. Lors de l'investissement en titres, vous achetez des droits. A la page 2 de l'«Annexe au Règlement de Swisscanto Fondation de libre passage», vous trouverez toutes les informations concernant les frais de gestion. Vous apprendrez également où et comment transmettre votre ordre de premier achat de droits.