Swisscanto Fondation de libre passage introduit des frais de tenue de compte pour pouvoir garantir pleinement le maintien de la qualité de service actuelle.
Dans le cas des solutions d'épargne pure («épargne sur compte»), la loi impose de placer les avoirs de libre passage sous forme de dépôts d'épargne auprès d'une banque. Dans ce contexte, Swisscanto Fondation de libre passage collabore avec dix banques cantonales partenaires, qui ont jusqu'ici assumé la majeure partie des charges administratives de Swisscanto Fondation de libre passage. Compte tenu de l'environnement de taux bas, voire négatifs qui perdure depuis un moment, les banques cantonales ne peuvent pas continuer de supporter seules ces charges et à assumer l'ensemble des coûts pour les preneurs de prévoyance. Dans ces circonstances, la fondation a décidé de faire participer les preneurs de prévoyance aux charges en leur qualité de bénéficiaires des prestations.
Swisscanto Fondation de libre passage suit ainsi l'exemple d'autres institutions de libre passage, qui ont déjà dû prendre de telles mesures et ont instauré des frais de tenue de compte. Étant donné que les avoirs de libre passage ne sont bien souvent apportés que pour une courte durée, les frais sont proratisés (en fonction du nombre de jours calendaires), dans l'intérêt des preneurs de prévoyance. Si le recours aux prestations de Swisscanto Fondation de libre passage est très limité dans le temps, les frais à la charge des preneurs de prévoyance restent faibles. En outre, le modèle de Swisscanto Fondation de libre passage prévoit une exonération de ces frais pour les avoirs modestes jusqu'à CHF 1000.–.